Jump to content


"Japan Mania" et culture jap


  • This topic is locked This topic is locked
3 replies to this topic

#1 gibson

gibson

    Garde de Sylvaforis

  • Joueur
  • PipPipPipPip
  • 210 posts

Posted 05/03/2007 - 03:08

[J'ai essayé de ne pas donner de connotation trop politique à ce post, mais il se trouve que Mme Royal est l'auteur du livre... Cependant si les administrateurs jugent mon message déplacé, ce que je peux comprendre, je les invite à le fermer ou le supprimer ( ce qu'ils feront de toutes facon si ils lejugent nécessaires que je sois d'accord ou pas :P )]

J'avais envie d'écrire un peu... J'invite ceux qui sont motivés à lire et à regarder le reportage en entier, j'aimerais vraiment recceuillir vos avis sur la question, que ca soit le point de vue d'accros ou de neophytes.
Dsle si c'est un peu fouilli, je voulais simplement parler du reportage à la base et je suis finalement allé un peu plus loin ...


J'ai retrouvé sur le net un reportage provenant de l'émission zone Interdite, sur la "Japan Mania", ou ceux qu'ils appelent les "fous du Japon". Je vous incite tous à le regarder c'est... instructif.


Lien vers la video


J'aimerais recceuillir vos avis sur ce reportage... Je n'ai pas d'opinion précise sur l'attitude des jeunes filles, aprés tout c'est une forme de crise d'adolence ( ça l'est en tout cas au Japon ), très excentrique certes, mais pas forcement plus ridicule ou inquietant qu'une autre. J'ai pas contre interloqué par le ton que prenait le reportage, au moment du concours cosplay de la JE, avec des termes comme "en pleine regression", et autres synonimes...
Alors que la France est le deuxieme consommateur de mangas et produits dérivés au monde, je m'inquiète un peu de l'image que cette "invasion" peut donnner à certaines personnes approchant à peine le sujet.

Je pense en particulier à un livre de la désormais célèbre Mme Royal, plus tout recent, mais qui denoncait clairement le phénomène manga/anime, mais plus grave encore, attaquait carrement la culture japonnaise elle-même ! Certes le Japon n'est pas un pays parfait, et aucune nation ne peut d'ailleurs pretendre l'être, cependant ne gagnerions pas tous à regarder un peu à l'est ? Sans nous mettre tous à apprendre le japonais  ou à nous convertir au shintoisme, mais même un bref survol des traditions et codes de ce pays pourrait être fortement utile à pas mal de monde.

J'ai du mal à résister, quelques citations de Mme Royal dans son livre :

Citation

"Les Japonais ont prouvé que, plus l'image est rapide, plus elle est violente et choquante, plus le spectateur regarde et en oublie de zapper. Plus la publicité est donc rentable. D'où ces téléfilms japonais et ces dessins animés nuls et agressifs. Nul besoin de scénario, ni d'histoire, ni même de person-nages. On se tape dessus. Ni bons ni méchants, à quoi cela servirait-il ? Ça coûterait plus cher d'avoir une histoire, il faudrait même payer un écrivain... Juste un décor et du bruit !

Citation

A elles non seulement les rôles subalternes, mais aussi les tristes emplois de victimes enlevées par les monstres et autres robots volants, ou de spectatrices affolées (évanouissements, cris, pleurs, tandis que le héros se transforme en Bioman, Spielvan ou autre Metalder).

Citation

D'où ces téléfilms japonais et ces dessins animés nuls et agressifs. Nul besoin de scénario, ni d'histoire, ni même de person-nages. On se tape dessus. Ni bons ni méchants, à quoi cela servirait-il ? Ça coûterait plus cher d'avoir une histoire, il faudrait même payer un écrivain... Juste un décor et du bruit !


Oui certains animé Japonais sont violents, et surement un tantinet mysogine ( encore que maladroitement censuré en France ). Faut-il pour autant généraliser et bannir tout animation provenant du Japon ? On nous ressort sans arret le cas d'enfants influencés par ce qu'ils regardent, et je ne nie pas qu'un gosse regardant DBZ, St Seiya ou même HNK soit influencé par les scènes de combats et soit tentés de reproduire ces combats avec ses copains en jeu... Mais j'ai envie de dire ou est le mal ? A une époque les gosses se tiraient dessus en se prenant pour John Wayne, plus tard ils volaient, avaient de super pouvoirs et sauvaient des vies innocentes, maintenant ils portent des armures, lancent des boules de feu, et appartiennent à des villages de ninjas. dramatique évolution n'est ce pas ?

Quand on dit que l'enfant va s'identifier à ces combattants et pourraient ensuite se blesser, ou blesser ses amis, c'est compréhensible, mais au lieu de s'attaquer à ce qui reste je précise des dessins animés, ne faudrait il pas faire la chasse aux films américains, souvent mysogine, tout aussi violent et sanglant, et qui passent à des heures de prime time... Mais en France le film est sacrée, c'est après tout quelque chose de culturel, ca ne peut pas faire de mal, alors que l'animé japonais est méconnue, bizarre, c'est pas un truc qu'on connait chez nous.

J'aimerais avoir vos avis sur ce rejet de l'animation japonaise, et plus grave encore, cet amalgame qui est fait avec la culture japonnaise. Je pense que j'ai oublié plein de trucs que je voulais dire, mais j'ai écris comme ca me venait, désolé si c'est un peu décousu :/ Qu'y a t'il à rajouter, si ce n'est insister encore et encore sur les dangeureux stéréotypes qui naissent dans la tête des gens. Peut être la société juge plus dangeureux un Miyazaki, un Naruto, ou encore un Death Note pour nos cheres têtes blondes qu'un enième Rocky ( une réference dans le monde du cinéma ) , moi pas vraiment, et ce manque d'esprit d'ouverture d'un population m'effraie un peu à l'ère de la mondialisation.  A l'heure de l'hégémonie américaine, ca ne nous ferait pas un peu de bien de regarder ce qui se passe de l'autre coté du globe ?

J'ai tiré la plupart de ces infos de lectures personnelles, d'une news qui a attiré mon attention sur Webotaku, et de ce site d'analyse du livre de Mme Royal ( attention tout de même, ce site est quand même loin d'être objectif )

Je terminerais avec une dernière citation :

Citation

il faut quand même admettre que, sans quotas, nos enfants finiront par penser américain ou même parler japonais

Oh mon dieu ! Nos enfants qui vont apprendre une deuxieme langue ! Nous qui sommes déja surement le peuple maitrisant le plus de langues, une de plus serait une pure futilité n'est ce pas :P


Je termine en reprecisant bien qu'il ne faut pas y voir une attaque personnelle contre Mme Royal ( mais ils se trouve qu'elle est l'auteur du bouquin ) mais bien un constat assez déplaisant de la situation actuelle et de l'etat d'esprit d'une majorité. C'est plutôt notre domaine c'est pourquoi j'en parle, mais je pense ce repliement sur nous même et ce rejet de culture étrangère un peu étrange ne touche pas seulement le pays du soleil levant..

EDIT  : Et dsle pour les fautes aussi mais il est tard -_-"

Edited by gibson, 05/03/2007 - 03:31.

- Image IPB -


#2 kemar

kemar

    Chevalier de Sylvaforis

  • Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 654 posts

Posted 05/03/2007 - 08:56

J'ai pas tout lu... le reportage je l'ai vu et l'histoire du livre de Sego aussi

Le reportage :
Juste des Ado mal dans leurs peaux , qui reve de contré lointaine sans savoir de quoi elles parlent (ben oui le Japon c'est pas manga , jeux video et fringue rose... c'est surtout boulot , mais nos amis kawai n'en n'ont pas conscience)

Elles voient le monde comme un shojo (manga pour fille je crois) , donc c'est complement contradictoire de ce que pense Sego et la France "bien pensante"

Laissons les ados revez , avant de rentrer dans la triste monde du travail  :D


Le livre de Sego :

Rien de choquant , la France pensait ça avant , mes parents aussi , le livre date de 1989 quand meme...
En mattant la presse on voit bien que le CSA fait tout pour interdire toute violence (musique , film , animé) , donc rien de choquant , vu que les mangas a succes , ne surf que sur la violence (oui oui il y a des exeptions) , la France est resté a DBZ ,HNK ,Cobra...

Perso , je suis contre toute forme de censure en ce qui concerne l'art , et je suis meme content que la culture Jap soit borderline en France , car comme tout ce qui devient  grand publique... ça deviendra de la m.rde , deja qu'on nous sort des trucs genre "Avatar"...

Image IPB


#3 jef1503

jef1503

    Grand Chef des tournois

  • Modérateurs AnimeFight
  • 2,323 posts

Posted 05/03/2007 - 10:57

Bonjour

en effet, je ne pense aps que le forum MangaFrance soit le lieu idéal pour un tel débat: c'est le seul point ou je suis d accord.

Il y a 18 ans notre (mé)connaissance de la culture japonaise était pê différente d'aujourd hui...

Edited by jef1503, 05/03/2007 - 10:58.

--- En atteignant le but, on a manqué tout le reste. ---

Modérateur Forum Mangafrance.com - Maitre du jeu Animefight.com - Père


#4 Siegfried

Siegfried

    Villageois

  • Joueur
  • Pip
  • 7 posts

Posted 21/04/2007 - 14:29

Voir le messagejef1503, le 05/03/07 à 11:57, dit :


Il y a 18 ans notre (mé)connaissance de la culture japonaise était pê différente d'aujourd hui...

Toujours est-it que ségolène pense toujours de cette façon, même 18 ans après son livre car elle à tenu très
récement des propos concernant les filles dans les productions japonaises et lors d'une rencontre avec la présidente du parti socialiste japonais...
Sigurd
Sigurd de Duhbe




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users