Aller au contenu

énigmes

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
29 réponses à ce sujet

#16 Karnage

Karnage

Seigneur d'Oniirÿs

• Joueur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 575 messages

Posté 31/12/2006 - 13:56

29 jours :P
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

#17 KeBouNet

KeBouNet

Villageois

• Joueur
  • Pip
  • 17 messages

Posté 31/12/2006 - 14:30

mince !  :(  tas été plus rapide que moi ... :P

#18 [UTU]hiso

[UTU]hiso

Écuyer de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 31/12/2006 - 14:40

troisieme énigme : Ras la casquette de ces tests!

Probleme : Trois prisonniers sont alignés l'un derriere l'autre. Chacun porte une casquette tirée au hasard parmis deux casquettes blanches et trois noires. Le dernier de la file voit les casquettes des deux prisonniers devant lui, celui du millieu seulement celle du premier et le premier ne voit les casquettes de personne. Le prisonnier qui devinera la couleur de sa casquettes sera libéré. Le dernier prisonnier de la file ne dit rien, celui du milieu, non plus. Le premier, qui ne voit pourtant aucune casquettes, donne la bonne couleur de la sienne, et il est libéré.

Question : comment est-ce possible ?

Pour celui la j'ai deux propositions mais je ne suis pas sur.

A vous ! :cool:
Image IPB
Image IPB

#19 KeBouNet

KeBouNet

Villageois

• Joueur
  • Pip
  • 17 messages

Posté 31/12/2006 - 14:47

Alors :
1) Vu que le blanc reflete bien la lumiere, le premier ne devait pas avoir trop chaud a la tete donc il s'est dit ca doit etre une blanche ou au contraire il avait chaud a la tete donc il a dit que c'etait une noire
2)Il a dit ca u pif...xD

Bon mes explicatons sont pas superbes dsl  :P  :P

#20 Kamus

Kamus

Prince d'Oniirÿs

• Maitre de Jeu
  • 2 403 messages

Posté 31/12/2006 - 15:44

petite solution qui me vient a l'esprit.

Si le dernier ne dit rien, c'est qu'il ne peut pas y avoir 2 casquettes blanches devant lui : il aurait su qu'il a une casquette noire.

le second, voyant que le dernier ne dit rien, doit avoir devine que celui ci voit soit une blanche et une noire, soit 2 noires

s'il voyait une blanche devant lui,il aurait pu dire qu'il aurait une casquette noire. s'il voyait une noire, il pourrait pas deviner s'il portait une blanche ou une noire.

il ne dit rien : donc 2eme solution : il voit une noire.

Le premier, voit que aucun des 2 ne parle, comprend le raisonnement : il a donc une casquette noire.

PAs sur quand meme ^^.

Image IPB

#21 Majin J

Majin J

Chevalier d'Oniirÿs

• Joueur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 287 messages

Posté 31/12/2006 - 15:46

Bon alors je sais pas si je vais etre clair mais je tente le coup !!!

Si le troisième ne parle pas, ca signifie que sur les deux personnes devant lui au moins une a une casquette noire de ce fait comme il y a que deux casquettes blanches il ne peut pas savoir si il a une casquette noire ou blanche, mais si les deux avaient eu une casquette blanche il aurrait pu dire qu'il avait une noire !

Si le deuxième ne parle pas c'est le troisième n'a pas parlé et donc n'a pas pu lui donner d'indice ! De ce fait le deuxième ne sais pas si lui aussi a une casquette blanche ou noire par elimination

de ce fait le troisième n'entendant rien c'est qu'il a une casquette noire !!

merde trop lent a taper cette foutue reponse !!!
bien joué kamus c'est ca la reponse

Modifié par Majin J, 31/12/2006 - 15:47.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image IPB

Image IPB

#22 Dior

Dior

Villageois

• Joueur
  • Pip
  • 15 messages

Posté 31/12/2006 - 18:10

C'est pas ca l'enigme ... ils parlent tous chacun leur tour en partant du premier (mais ne peuvent pas répondre) et il n'y a que 2 casquettes dans chaque couleur et dans ce cas :

Si le dernier voit 2 casquettes de couleurs différentes devant lui, il ne répondra pas, ce sera donc le tour du 2e qui saura qu'il n'a pas la même couleur de casquette que celui qui est devant lui et répondra juste.

Si le dernier voit 2 même casquettes, il saura qu'il a une casquette différente.

Voila, j'ai tout cassé.

#23 White Spirit

White Spirit

Garde de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 01/01/2007 - 14:03

:o j'avoue que c'est difficile

#24 LordVador

LordVador

Chevalier de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 567 messages

Posté 01/01/2007 - 16:19

pour envoyer le courier il suddit d'envoyer un email ;)

le facteur n'y aura pas acces :)
<TheArchAngeL> et puis de toute facon, tu sais bien que je suis un sale modo dicatorial et frustre...
<Ban> j'avoue que la sensation du kill doit être exitante
<[CdS]Barduck>je pense que beaucoup te considereront comme le pire des traitres
<Tampix>a dire des trucs pareil , j'ai plutot l'impresion que c'est ton crane qui creux comme nul part ailleur
<Masaru>Nous n'avons pas a consulter les joueurs pour chaque changement que nous effectuons, il faut arreter de rever.
<Kenj>Meilleurs joueurs : 3)Barduck  5)Fungoku     Meilleur guilde espoir:-Cds

Image IPB

#25 [UTU]hiso

[UTU]hiso

Écuyer de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 01/01/2007 - 17:51

Voir le messageLordVador, le 01/01/07 à 16:19, dit :

pour envoyer le courier il suddit d'envoyer un email ;)

le facteur n'y aura pas acces :)

Nan le courrier doit forcément passer par le facteur.
Image IPB
Image IPB

#26 LordVador

LordVador

Chevalier de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 567 messages

Posté 02/01/2007 - 17:46

la reponse s'impose alors d'elle meme : la steganographie !

il suffit d'indiquer au destinataire qu'il faut utiliser un code que seul lui et moi connaissons (genre ma date de naissance) et en avant le cryptage

le facteur ne connaissant pas ma date de naissance meme avec toute la meilleur volonte du monde n'y pourra  rien

http://delphi.developpez.com/sources/?page...OLSteganograpie

Modifié par LordVador, 02/01/2007 - 17:47.

<TheArchAngeL> et puis de toute facon, tu sais bien que je suis un sale modo dicatorial et frustre...
<Tampix>a dire des trucs pareil , j'ai plutot l'impresion que c'est ton crane qui creux comme nul part ailleur
<Masaru>Nous n'avons pas a consulter les joueurs pour chaque changement que nous effectuons, il faut arreter de rever.

Image IPB

#27 elfoune

elfoune

Seigneur d'Oniirÿs

• Joueur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 546 messages

Posté 02/01/2007 - 17:56

Il est question de lire, pas de comprendre. Je suis toujours persuadé qu'il faut lui couper les mains :)

Modifié par elfoune, 02/01/2007 - 17:56.

Image IPB

Image IPB

#28 LordVador

LordVador

Chevalier de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 567 messages

Posté 04/01/2007 - 17:04

l'antrax ça marche ?

Image IPB

#29 Radamanthe

Radamanthe

Chevalier de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 781 messages

Posté 08/01/2007 - 23:54

j'avais aussi pensé à la lettre dans la lettre...

sinon pour l'énigme des casquettes, je crois que Kamus a vu juste nan ?
Image IPB

#30 TheArchAngeL

TheArchAngeL

Divinité d'Oniirÿs

• Joueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 367 messages

Posté 09/01/2007 - 11:02

la reponse d ekamus me semble etr ela bonne en effet,
celle du nenuphar etait simplicime.
Celle du facteur, c'est Lord vador qui a donne la bonne reponse, mais avec peut etre un petit "probleme", en effet, comment la personne recevant la lettre codee sait elle quelle code utiliser ?
La reponse est simple mais nescessite l'envoye d edeux lettre. La premier econtiendra la "clef" sous forme d'une indication par question par exemple, la deuxieme contiendra le message chiffre par l'usage de  cette clef. De multiple code au cours des age ont ete utilise de cette maniere, un des plus sympa etant le code de Vigenere puisque il permet de s'affranchir relativemetn simplement du decodage par la methode des frequence (la methode de decodage utilisee dans le scarabe d'or pour ceux qui ont un minimum de culture classique)

TheArchangeL, qui adore les codes

Image IPB

Le Diable. Le péché originel. Homme bon. Si vous vouliez, vous seriez le favori du Tyran; il est plus difficile pour les gens de ce siècle de croire au diable que de l'aimer. Tout le monde le sent et personne n'y croit. Sublime subtilité du Diable.
   -Charles Baudelaire-

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users