Aller au contenu


P'tit tuto pour débutant


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 kenj

kenj

    Chevalier de Sylvaforis

  • Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages

Posté 18/08/2010 - 16:41

Tuto :

Pré requis :

Rendu final (le .psd) : http://photomaniak.com/upload/out.php/i1018578_ykkin.psd



Qu'est ce qu'un C4D ?

Un C4D est le nom donné à des formes géométriques. On donne ce nom car les formes sont issus du logiciel Cinéma 4D créer par des graphistes pour ensuite les utiliser dans leurs différentes créations.
De manière générale, ces formes en 3 dimensions seront utilisés pour donner un effet à l'oeuvre... par exemple de vitesse en utilisant un C4D avec des traits partant d'un point de fuite. Plus globalement, celà sert à embellir la création en jouant avec les couleurs/opacité/teintes/position/mode de fusion.


Pourquoi parle t-on de "abstract" C4D et de "fractal" C4D ?

Comme le nom l'indique, il y a des C4D qui ont des formes de fractal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale  :rolleyes: ).
Et les autres qui ont des formes qu'on ne peut pas vraiment définir... on les appelle donc des "C4D abstraits".
Connaitre les deux noms n'est pas vraiment essentiels, je précise, mais certains sites qui propose des C4D à télécharger le font.



Qu'est qu'un brush ?

La traduction littérale est "pinceau". Mais sous photoshop plus particulièrement, on l'utilise pour définir des formes de pinceaux différentes et à thème différents.
Exemple : un brush de tâches de sang regroupera plusieurs formes de pinceaux en forme de goutelettes/giclures de sang ou trainées de sang.
De manière générale, votre forme basique de pinceau en rond vous avez une (souvent plusieurs) forme qui vous permettra d'avoir un ptit effet... en jouant là aussi sur la manière de "brusher" (<=> de peindre) et des couleurs/teintes & Co !


Comment installer un brush ?

C'est simple, télécharger d'abord le brush que vous souhaitez qui est un fichier avec l'extension .abr
Ensuite, déplacez dans le répertoire d'installation de photoshop (par défaut C:\Program Files\Adobe\Photoshop CSXX).
Puis allez pour ceux qui ont le logiciel en francais dans "Paramètres prédéfinis\Formes" et copiez le.
Pour ceux qui l'ont en anglais, donc je traduis, ca donne "Presets\Brushes" et copiez le.


Qu'est qu'un mode de fusion?

Un mode de fusion est une option disponible uniquement sous Photoshop (à ma connaissance) permettant divers effets tel qu'assombrir une partie d'un calque ("satin"), donner un effet d'incrustation d'un calque dans un autre ("incrustation" ou "lumière tamisée"), faire ressortir des couleurs par rapport au calque se trouvant avant/après celui-ci ("lumière vive") etc.. A vous de découvrir.


Ou télécharger des brushs ?

http://tinyurl.com/2vc2gw7  :hafroze:
Sinon parmis les plus connus il y a :

Ou télécharger des C4D ?

Personnellement, je n'en utilise qu'un seul où je trouve tout. Par contre il faut s'enregistrer.
http://planetrenders.net/



Ou télécharger des renders?

Là aussi j'en ai peu, juste deux mais qui sont très bien fournis :
http://planetrenders.net/
http://www.renders-graphiques.fr/
Pour le reste, vous devrez apprendre à découper  :hahaha:



Etape 1 : La redimension.

Etant donné la dimension de votre render, pour ne pas perdre de la qualité, faites sur ce dernier: Edition -> Transformation manuelle (ou ctrl + t).
Puis restez enfoncé sur la touche "Maj" de votre clavier tout en redimensionnant l'image avec votre souris. Il est conseillé de redimensionner en prenant l'un des 4 coins de l'image pour ne pas avoir une image déformée. Après ajustez et placez le.



Etape 2 : Les taches de sang.

Une fois le render placé, un petit truc, de l'ordre du détail, est qu'on va légèrement jouer avec les taches de sang sur l'épée.
Pour celà, une méthode simple consiste à créer un calque à chaque "giclure de sang", ca évite de nombreux désagréments en général et permet de modifier facilement l'image au besoin. Puis d'utiliser un brush "tache de sang" (y en existe plein sur devianart) et d'en mettre ou bon vous semble.
N'hésitez pas à mettre, à vos brushs de sang, des effets : Bisseautage pour un peu plus de relief, Satin pour mettre une nuance foncé, ombre, etc..

Image IPB



Etape 3 : Le brush.

Maintenant l'arrière-plan. On va juste utiliser un brush pour le construire.
Créer un nouveau calque, prenez votre pinceau avec votre (ou vos) forme(s) de brush. Et "peignez" en alternant, pas forcément successivement, un coup de pinceau noir, un blanc... noir-noir-blanc. Enfin à vous de voir.
On obtient un joli fond noir et blanc, qu'on va colorier. Pour celà faites "ctrl + alt + u" sur le calque.

Image IPB


Règlez comme vous le souhaitez votre couleur a l'aide des 3 barres.


Etape 4 : La coloration et l'accentuation des couleurs.

Les couleurs sont assez fade même après coloration. On va donc utiliser plusieurs petites techniques pour rendre tout ca un peu plus foncé et donner un peu d'ambiance :
  • technique sur le render : Dupliqué le render (l'image de votre personnage). Sur l'image dupliqué, appliquez un flou gaussien de +- 2.5 (Filtre - Attenuation - Flou Gaussien). Vous obtenez une image toute floue. Ensuite, toujours sur le calque avec le flou gaussien, passez le en mode de fusion "incrustation" (double clic sur le calque - mode de fusion) et jouez avec l'opacité.
    ========> http://img185.imageshack.us/img185/3563/tut3d.jpg
  • technique sur le fond :
    • On va mettre un filtre photo pour renforcer notre couleur de fond (le rouge) et l'harmoniser avec le render. Pour cela cliquez sur la petite boule noir et blanche de votre fenetre de calque : http://img838.imageshack.us/img838/4690/tut4.jpg . Cliquez sur filtre photo, jouez avec l'opacité, et changez la couleur du filtre photo (par défaut le orange) comme vous le souhaitez !
    • On va appliquer une courbe pour modifier le contraste du fond. Pour celà re-cliquer sur la boule noir/blanche et sélectionner "Courbes".. Ensuite déplacer la courbe selon vos préférences.. la mienne est légèrement assouplie !

J'obtiens au final celà :
Image IPB




Etape 5 : Les C4D "abstract".

On va mettre en place tous les C4D. Mais avant tout pourquoi on les utilise ? En fait c'est des formes géométriques plus ou moins complexe, qui vont donner, couplez à d'autres C4D des formes qui donneront au fond un petit effet... qu'il soit de vitesse, futuriste ou autres. La disposition des C4D par rapport au render est importante en général. Bon là en faisant nimp' ca a quand même donner un truc pas trop mal :)
Donc prenez les C4D et mettez les ou bon vous semble, le calque des C4D doit être AU-DESSUS de celui du render. Gommez les parties du C4D qui empiète sur votre personnage (Dureté de la gomme -> 0% !!).
Après un premier C4D j'obtiens : http://img6.imageshack.us/i/tut6d.jpg/

Et un 2eme qui me donne au final :
Image IPB




Etape 6 : Les traits lumineux.

Avant de placer les autres C4D, on va mettre des traits lumineux autour de l'épée... ca fait STYLZ FUN OLOL²
Pour celà, je me suis aidé de l'excellent tutorial présent sur Crystal XP : http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto-graphiques/Tuto-Photoshop/sujet_29084_1.htm
Ca a l'air long et chiant, mais en fait c'est tout con. J'ai bien entendu modifié les reglages a ma facon.

===> resultat :
Image IPB




Etape 7 : Les C4D "fractal".

On revient à nos C4D mais cette fois-ci on va utiliser le "fractal C4D". Pareil que les autres C4D utilisés sont... bin que c'est un fractal !?
Vue la taille du C4D n'hésitez pas à le couper, redimensionner... enfin bricoler dessus quoi !
Après un 1er fractal C4D : http://img121.imageshack.us/i/tut9f.jpg/

Et le 2eme (vous remarquez qu'il y a un mini bout de C4D non gommé.. oups ! et que j'ai laissé le petit coin en haut à droite pour mon ptit tag (Adi)) :
Image IPB


P.S : Vous remarquerez la règle du 1 calque par C4D toujours présente.


Etape 7 : L'effet d'arrière-plan.

Say prayske bon ? PATOUTAFE !
Une dernière technique sympa et très utile.
Faites un nouveau calque. Toujours sur ce calque faites la manip' : Edition - Image - Appliquer une image - votre_image_source.psd et Appuyez sur OK !
Vous obtenez.. la même image, bin ouais vous avez appliquez l'image en cours... -_-
Sur votre calque qui comprend donc votre image, appliquez lui un flou gaussien (Filtre - attenuation - flou gaussien) de la valeur que vous souhaitez (1,0 pour moi)
Ca vous donne une image flou donc => http://img10.imageshack.us/i/tut11o.jpg/
Toujours sur ce calque, changez le mode de fusion, et jouez avec l'opacité, j'obtiens ca : http://img130.imageshack.us/i/tut12.jpg/
Ultime retouche, d'ordre personnel, je trouve que le personnage a lui aussi cet effet brillant bizarre.... hé bien je prends ma gomme (Dureté 0%!!) et hop je gomme juste le personnage.

Je mets mon supayr tag dlamort, un cadre (vous savez le faire ca) et hop fini !

Image IPB




Ca prend pas très longtemps à faire et ca peut donner des beaux rendus (bien plus que cet ava' fait à l'arrache pour le concours :D).
En vrac voici 2-3 bannières/avatars réaliser avec, les possibilités sont multiples :
http://photomaniak.com/upload/out.php/i27627_gound.jpg
http://photomaniak.com/upload/out.php/i29725_sas.jpg
http://photomaniak.com/upload/out.php/i37492_banek.jpg

Modifié par kenj, 19/08/2010 - 00:47.

Image IPB

#2 Flofrax

Flofrax

    Seigneur d'Oniirÿs

  • Maitre de Jeu
  • 7 224 messages

Posté 18/08/2010 - 17:33

C'est quoi toshop  :scaredya:

<@Punisher> Ca bug tout le temps ! <@Punisher> ça a encore été codé par un stagiaire ça :p


Image IPB


#3 Skuld

Skuld

    Chevalier de Sylvaforis

  • Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 18/08/2010 - 17:39

Tu nous fait le même tutoriel avec l'équivalent gratuit de toshop ? http://www.gimp.org/

Edit : Tu pourrais aussi définir les mots bizarre que tu utilises pour les débutants :P Genre C4D, Brush. Je pense pas que tous les débutants connaissent tout ça !

Modifié par Skuld, 18/08/2010 - 17:42.

Image IPB

/end
Image IPB


#4 kenj

kenj

    Chevalier de Sylvaforis

  • Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages

Posté 18/08/2010 - 18:03

Je ne suis pas habitué à Gimp, mais il y a moyen de faire la même chose il me semble ; Je vais voir ca.

Sinon, ouais j'ajoute un paragraphe définition. (et j'me suis trompé dans une ligne d'ailleurs au passage)
Image IPB

#5 tag

tag

    Chevalier de Sylvaforis

  • Maitre de Jeu
  • 2 860 messages

Posté 18/08/2010 - 18:18

j'ai rien compris...

ça m'a pas l'air du tout pour les débutants. Y a des trucs largement plus facile pour faire un avatar simpa pour eux.

Modifié par tag, 18/08/2010 - 18:19.

Image IPB

#6 kenj

kenj

    Chevalier de Sylvaforis

  • Joueur
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages

Posté 18/08/2010 - 19:20

Si j'aurai voulu faire un tutorial "création d'avatar", j'aurai aborder des points comme la découpe d'image, les polices & Co.


Mais je parle dans ce tutorial uniquement de technique. Et la technique "C4D + brush" est une des meilleurs en terme de "rendement/temps" que je connaisse. Son avantage est que, contenu des milliers de C4D et de brush qui existent, on peut avoir énormément de liberté.

Pour celui/celle qui se donne la peine de prendre 10 minutes de son temps, j'assure qu'il n'y a rien de difficile, mais il faut s'en donner la peine. Ou alors c'est ma faute et je n'ai pas réussi à expliquer certains points :)
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users