Aller au contenu

Tutoriel pour les débutants

• Please log in to reply
28 réponses à ce sujet

#1 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 13/05/2010 - 10:26

Pour avoir remarquer les quelques nouveaux qui arrivent sur le jeu. Beaucoup pose les mêmes questions arriver sur la chat box.
A savoir:
Qu'est ce qu'on doit faire?
Comment on sort de la zone de paix?
Comment on gagne des duel?
Ectc

Alors pour certaines questions, il y a le descriptif sur la page d'accueil qui explique au débutant les bases du jeu. Mais il manque quelques explications.

Serait il possible de rajouter le descriptif de la zone de paix. Je le verrai ainsi pour ma part:
Dossier: La carte et ses mystères:

Les PNJs:

Image IPB
Lorsque vous commencez votre aventure, vous vous trouvez juste à côté de ce PNJ: Othe-san. Allez lui parlez et vous aurez vos premiers information sur le jeu.

Image IPB
Voici une partie des PNJ que vous pourrez croiser sur votre chemin. Ils vous seront de bon conseil et vous indiquerons la présence de ville, d'alchimiste, de Daoka, de port ou encore de quête. Alors si vous vous retrouvez perdu, n'hésitez pas à aller les voir.

Les éléments présent sur la carte.

Vous pouvez trouver sur la carte la kamé qui fournit les objets à partir du level 0:
Image IPB

Et le château d'Eongard qui est la capitale d'Oniirys:
Image IPB

Vous devrez parcourir la contrée d'Oniirys pour découvrir ses merveilles. Sur votre chemin vous pourrez croisez:
Image IPB

Les Daoka permettant de retourner à la capitale d'Eongard.
La guildes où vous retrouverez les objets posés dans l'inventaire commun.
Les alchimistes permettant de faire fusionner les objets. Nombreux sont les alchimiste à avoir installer leur atelier sur la contré d'Oniirys.
Les ports permettant de voyage sur les océans.
Le chevalier Mû qui va réparer vos objets usés.
L'artisan senzus qui fournira des senzus pour éviter de perdre des heures ko après une mort.
La confrérie de la nuit qui permet de mettre des contrat sur la tête d'autres joueurs.

Tout ces éléments sont dispersé sur les terres d'Oniirys et son caché de vos yeux. Vous devez marcher sur la case le contenant pour le faire apparaitre définitivement.

Les Dragons:

Vous trouverez sur votre route des dragon de niveau diffèrent:
Image IPB

Si vous voulez avancer vous devrez les tuer. Mais cela ne sera pas une chose aisée car chacun garde une région précise d'Oniirys et il faudra avoir le level adéquate pour pouvoir les vaincre.

La zone de paix:

Lorsque vous voulez accepter ou lancer des défis, vous aurez cette fenêtre qui s'ouvrira:
Image IPB

Pour quitter la zone de paix. allez dans l'onglet carte:
Image IPB

Une fois arriver sur la carte, vous verrez une colombe qui symbolise la zone de paix:
Image IPB

Pour quitter cette zone vous devez vous déplacer de case en case pour faire disparaitre la colombe:
Image IPB

Une fois que vous aurez quitté la zone de paix vous pourrez enfin accepter vos duels et en lancer.

Il est temps maintenant de partir a l'aventure...

PS: j'ai fait ce tuto avec mon perso level 10. ça fait longtemps que je n'ai plus de level 0 :ahhyes:
Et je m'excuse pour les quelques fautes que j'ai du oublier.

Vous en pensez quoi??

Modifié par march, 05/06/2010 - 16:38.

Image IPB

Image IPB

#2 Kamus

Kamus

Prince d'Oniirÿs

• Maitre de Jeu
  • 2 403 messages

Posté 13/05/2010 - 11:05

je trouve ca pas mal, bonne initiative !

Image IPB

#3 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 19/05/2010 - 18:04

Voici un nouveau tutoriel pour ce qui concerne la création de combo. J'en proposerai d'autre lorsque j'aurais 5 minute devant moi.

combos:
Un duel se déroule en 10 tours.
Lors de chacun de ces tours le joueur peut soit :
- Attaquer
- Défendre
- Lancer une attaque spéciale (dit aussi furie).

L'ordre des mouvements (Attaque, Défense, Spéciale) est défini par le joueur. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la capitale pour aller à l'école Hokuto.
Image IPB

Où Ken vous recevra pour créer vos 3 combos.
Image IPB

Vous avez deux combinaisons possibles :
-->la possibilité de créer une combinaison :4 attaques, 4 défenses, 2 spéciales.
- 4 Attaques,
Image IPB
- 4 Défenses,
Image IPB
- 2 Spéciales
Image IPB

-->la possibilité de créer une combinaison :5 attaques, 3 défenses, 2 spéciales.
- 5 Attaques,
Image IPB
- 3 Défenses,
Image IPB
2 Spéciales (par defaut)

Vous pouvez ainsi créer 3 combinaisons possibles.
Image IPB

Vous pouvez à tout moment du jeu revenir à l'école hokuto pour voir Ken et refaire de nouveau combo, que vous pourrez ensuite changer n'importe où avant chaque duel, afin d'adapter votre tactique en fonction de votre adversaire.
Image IPB

Vous trouverez cette options en bas de vla page des caractéristiques regroupant aussi vos duels.
Image IPB

Ou bien choisir de jouer avec des combos complètement ou semi aléatoire.
Image IPB

Image IPB

#4 Flofrax

Flofrax

Seigneur d'Oniirÿs

• Maitre de Jeu
  • 7 224 messages

Posté 19/05/2010 - 18:20

Good good ! Très clair en plus ...

Tu pourrais te servir de ce post là : http://www.mangafrance.com/forums/index.php?showtopic=7941

Pour compléter et pas faire des screens déjà fait ;)

<@Punisher> Ca bug tout le temps ! <@Punisher> ça a encore été codé par un stagiaire ça :p

Image IPB

#5 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 19/05/2010 - 18:31

Merci flo. Justement je savais qu'il y avait eu un post fait mais j'avais réussi à le retrouver. J'avais pas mis les bon terme dans ma recherche.
Image IPB

Image IPB

#6 Helba

Helba

Écuyer de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPip
  • 181 messages

Posté 19/05/2010 - 22:32

Sinon il y a aussi ceci: http://mjonir.gantzotaku.com/wiki/index.php/Les_combos :P

Si t'as décidé de faire une lancée, ce serait bien si tu faisais des tutos qu'on a pas, comme ça on pourra rediriger les nouveaux sur les tiens aussi histoire qu'ils aient de tout :)

Tu peux aussi directement les copier sur le WikiAFA (en signant si tu veux), mais là c'est ton choix, je comprendrais que tu veuilles pas :)
Image IPB

#7 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 20/05/2010 - 10:46

Merci Helba mais le Wikiafa est déjà trop détaillé a mon goût. Non pas que je trouve ça mauvais mais ce que je fais je le vois plus comme modification des dossiers present sur la page d'accueil du jeu.

Je suggère ses tuto pour compléter ceux existent avec des images et rajouter des thèmes qui ne sont pas aborder et que je trouve nécessaire pour commencer le jeu sans trop ramer.

J'ai proposer:
qu'est ce que la zone de paix??
Les combos

Je vais proposer dans les jours qui arrivent:
la création d'un compte.
Se créer son premier personnage.
Permier pas dans le jeu.
Lancer et recevoir des défis.

Et je vais voir pour imager le reste des dossier:
Pour les débutants
L'usure
Les résurrections
La fatigue
Gagner des objets
Les Petites Annonces

Et une chose que je ne peux pas toucher c'est la carte d'oniirys proposer au débutant. Si on pouvait juste rajouté Noclune et peut être la localisation approcimative des villes. Histoire de savoir où les nouveaux joueurs doivent aller chercher.

Et je pense qu'il serais bon de faire une explication des guildes et de leur fonctionnement. Ainsi que d'inciter le nouveau a ce rendre vers la guilde formatrice l'AFA tout en précisant que d'autres guildes proposent aussi cette formation. Ainsi le Wikiafa pourrait servir lors de formation.
Image IPB

Image IPB

#8 Helba

Helba

Écuyer de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPip
  • 181 messages

Posté 20/05/2010 - 13:21

Voir le messagemarch, le 20/05/2010 - 10:46, dit :

Merci Helba mais le Wikiafa est déjà trop détaillé a mon goût. Non pas que je trouve ça mauvais mais ce que je fais je le vois plus comme modification des dossiers present sur la page d'accueil du jeu.

Ah c'est pas faux tiens, je n'y avais jamais pensé. Si AF se met à revivre faudra p'tet que je mette un système d'articles résumés/articles détaillés.

Citation

Je vais proposer dans les jours qui arrivent:
la création d'un compte.
Se créer son premier personnage.
Permier pas dans le jeu.
Lancer et recevoir des défis.

Peut-être faudrait-il aussi inclure un petit "comment trouver les quêtes et les villes", évidemment sans dévoiler leur position. C'est une question qui revient relativement fréquemment.
Image IPB

#9 Flofrax

Flofrax

Seigneur d'Oniirÿs

• Maitre de Jeu
  • 7 224 messages

Posté 20/05/2010 - 16:49

En effet, je me permet de préciser ce point, comme l'a souligné march le wikiafa est "trop détaillé", notamment pour le combo, j'ai relu l'article par curiosité et je t'avoue qu'en tant que joueur confirmé (je m'estime joueur confirmé :P) je ne l'ai pas finis alors imagine pour un nouveau... il ne faut pas oublier que par principe l'internaute est une feignasse  :hihi:

Modifié par Flofrax, 20/05/2010 - 16:50.

<@Punisher> Ca bug tout le temps ! <@Punisher> ça a encore été codé par un stagiaire ça :p

Image IPB

#10 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 20/05/2010 - 21:04

La création d'un compte:
Avant de pouvoir vous lancer dans l'aventure, vous devez créer un compte qui vous servira durant tout le jeu. Ce compte vous permet de gérer votre ou vos personnages. Vous pouvez jouer jusqu'à 10 personnages.

Premier étape, cliquez sur la case "jouer gratuitement"
Image IPB

Nous allons vous demander un nom de compte et un mot de passe qui vous servira tout le long du jeu.
Image IPB

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, un message sera envoyé sur votre boite. Vous devez aller sur votre boite mail pour valider votre inscription.
Image IPB

Une fois valider vous pourrez commencer votre aventure.
Image IPB

Comment créer votre premier personnage:

Voila votre page qui regroupera la liste des personnages que vous aurez créer.
Image IPB

Vous devez choisir le nom de votre personnage et une image représentant votre avatar:
Image IPB

Une fois votre personnage créer, vous devrez attendre qu'un maître du jeu vienne valider votre personnage.
Image IPB

Les maîtres du jeu doivent s'assurer que le nom et l'avatar que vous avez choisi soit conforme aux règles établies dans conditions générales d'utilistation.
Image IPB

Une fois valider:
Image IPB

Vous allez définir un personnage en choisissant son visage, son corps, ses cheveux et ses vêtements afin de vous retrouver et vous différencier des autres joueurs sur la carte du jeu.
Image IPB

Il ne vous reste plus qu'à placer vos premiers point:
Image IPB

Une fois cette dernière étape réaliser vous allez pouvoir commencer a jouer et explorer le monde magnifique d'Oniirys
Image IPB

Image IPB

#11 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 22/05/2010 - 10:17

Voilà trois tutoriel déjà présent mais avec l'ajout d'image pour les contextualiser.

Usure:
Principe
Chaque objet possède un indice d'usure ainsi qu'une valeur maximum de durabilité.
L'usure est la résistance actuelle de l'objet / La durabilité est la résistance initiale de l'objet
Image IPB
Par exemple un objet neuf de niveau 5 aura les valeurs 500/500. Puis si il commence à s'user aura par exemple 350/500 puis 200/500 ... jusqu'a 0/500 ou l'objet se casse de manière définitive et disparait de votre inventaire.
Image IPB
Pour ralentir sa disparition il est possible de réparer l'objet. Sa durabilité sera néanmoins rabaissée, ainsi si vous réparez un objet usé à 350/500 il ressortira réparé à 450/450.

Comment les objets s'usent ?
- Les objets équipés, lors de chaque duel, en fonction des dégats subis et infligés.
- Les objets dans l'inventaire (personnel ou de guilde), perdent 1 point d'usure chaque jour

Comment réparer les objets ?
Image IPB
- Il faut trouver un personnage comme Mù le Chevalier du Bélier qui réparera vos objets contre un petit peu d'argent. Mù habite dans les montagnes frontalières de la région de Sylvaforis et Gelroc.
- Il n'est pas possible de réparer un objet ayant moins de 5% d'usure.
- Il n'est pas possible de réparer un objet porté, il doit être dans votre inventaire.

LA FATIGUE

Principe
La fatigue de votre personnage intervient sur deux points:
- Ses duels. 30 défis possibles.
Image IPB
- Ses déplacements. 30 pas possibles.
Image IPB

Comment mon personnage se fatigue t-il ?
- A chaque fois que vous lancez une duel avec votre personnage, il perd un défi.
Image IPB
- A chaque fois que vous déplacez votre personnage d'une case sur la carte, il perd un pas.
Image IPB

Comment puis-je faire récupérer mon personnage de sa fatigue ?
- Il est impossible de récupérer de sa fatigue par une quelconque action.
- Votre personnage récupère tout seul de sa fatigue.
- La récupération est progressive, environ 1 défi et 1 pas chaque heure. Précisément, il récupère ses 30 pas et ses 30 défis en 24h.
-Vous pouvez visualiser la récupération des pas grâce à la jauge rouge se trouvant juste en dessous de la jauge de la fatigue.

LES PETITES ANNONCES
Il vous est possible de vendre un de vos objets à d'autres joueurs via une petite annonce.
Image IPB

Pour cela il vous suffit d'indiquer le prix de vente de votre objet.
Image IPB
L'annonce vous coûtera 5% de ce prix, que vous vendiez ou non l'objet.
Image IPB

Une petite annonce dure au maximum 7 jours. Si au bout de ce délai, votre objet n'a pas été vendu, l'annonce disparaît automatiquement.

Si vous vous séparez d'un objet (vente marchands, échange, usure ..) alors que vous avez créé une petite annonce pour celui-ci, la petite annonce est supprimée.

Si vous portez un objet alors que vous avez créé une petite annonce pour celui-ci, l'annonce est cachée. Elle réapparait lorsque vous vous en déséquipez. Ceci afin d'éviter qu'un autre joueur achète votre objet alors que vous l'utilisez pour un duel.
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#12 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 28/05/2010 - 08:57

RESURRECTION

Principe
Image IPB
Lorsque votre personnage meurt, vous avez alors la possibilité de le ressusciter.
- Cela ne vous coûte rien, ni expérience, ni objet, ni argent.
- Vous avez cependant un malus de 50, 75, 100 points en fonction de votre grade bronze, argent et or pour le classement.
- Il n'y a pas de limite dans le nombre de résurrection

Lorsque vous mourrez suite à un combat avec autre joueur ou un npc, vous avez plusieurs possibilité:
-Ressuscité votre personnage:
Image IPB

-Envoyer votre personnage au cimetière
Image IPB

-Réincarner votre personnage dans l'esprit d'un Homonculus
Image IPB

-Recommencer à zéro
Image IPB

-Abandonner le jeu
Image IPB

Quelles sont les limitations ?
- Lorsque vous ressuscitez votre personnage, il lui faut du temps pour récupérer et donc vous ne pouvez plus jouer pendant un certain nombre d'heures.
Image IPB
-Vous pourrez suivre l'évolution de sa récupération en vous connectant simplement à votre personnage.
Image IPB
- A chaque résurection, la durée de récupération est allongée.

Comment est calculé le temps de récupération ?
- La formule est : nombre de résurrections x 1h
- C'est à dire que si vous ressuscitez pour la première fois, le temps de récupération de votre personnage sera de 1h. Pour la deuxième fois 2h, la troisième fois 3h .. et ainsi de suite.

Est-il possible de récupérer plus vite ?
- Oui, si vous vous procurez des Senzus, en vente chez un Artisan de Vallarid vous pourrez utiliser ces objets qui diminuent votre temps de récupération de 1h à 12h.
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#13 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 02/06/2010 - 13:19

POUR LES DÉBUTANTS

Vous commencez l'aventure avec votre personnage au niveau 0, au Royaume d'Oniirÿs dans la région de Sylvaforis, à proximité de la capitale Eongard.

Dans un premier temps, Vous allez devoir attribuer des points dans les diverses caractéristiques qui composent votre personnage.
Image IPB
L'attaque, représente les dégâts que vous infligerez à vos adversaires.
L'agilité, influe sur l'efficacité de vos attaques.
L'attaque spéciale, est surpuissante mais n'est utilisable que deux fois lors d'un duel.
La défense, vous permettra de bloquer les attaques de votre adversaire.
L'esquive, permet de réduire les dégâts infligés par l'adversaire tout au long du duel.
La vie, est le nombre de points de dégâts que vous pouvez recevoir avant de mourir

Nous vous recommandons fortement d'attribuer deux points dans la vie dès à présent, ceci vous évitera de mourir trop rapidement. Il est aussi conseillé de privilégier deux ou trois caractéristiques au niveau 0 plutôt que de répartir vos points dans chacune d'entre elles.

Votre objectif est de gagner de l'expérience, de l'argent et des objets.
Pour cela, vous devrez affronter d'autres joueurs en lançant ou acceptant des défis qu'ils vous lancent.
Voici comment se présente vos duels envoyer:
Image IPB
En fonction de votre position sur la carte, certain de vos adversaire seront indiquer "trop loin" et ne pourront pas accepter vos défis.

Voici comment se présente vos duels reçus:
Image IPB
Vous pouvez voir trois types de joueur. Ceux précéder du tag (AF) qui corresponde au npc envoyer quotidiennement par le jeu. Ceux précéder d'un tag (WOS, ADI, ZEN, SUN...) qui correspondent à des joueurs faisant parti de guilde. Et ceux où aucun tag ne précède leur noms qui correspondent à des joueurs non-guildés.

Vous devez donc pour avancer dans le jeu envoyer des défis et attendre que ceux-ci soit accepter par les autres joueurs. Et aussi accepter ceux reçu pas ces trois catégories de duels.
Image IPB

Vous avez la possibilité de définir les paramètres d'affichage:
Image IPB
Vous pourrez ainsi alléger votre page de duel ou bien conservé toutes les traces de vos actions.

En gagnant de l'expérience, vous augmenterez de niveau. Vous pourrez alors porter des objets de plus en plus puissants.
Image IPB
Vous pourrez les acquérir en gagnant des duels, en les achetant chez des marchands, en réalisant des transmutations, en effectuant des quêtes et en gagnant des tournois ou des concours. (soir la section Gain d'objet.)

Pour lancer un défis, vous devez allez dans l'onglet défis:
Image IPB

Une fois arriver la vous pourrez définir les critères pour choisir vos adversaires:
Image IPB
Vous pourrez chercher vos adversaires en fonction de leur niveau, leur grade, leur activités et leur présence ou non dans une guilde.

IL ne vous reste plus qu'a vous lancer. Bon courage jeune chevalier !

Modifié par march, 05/06/2010 - 09:37.

Image IPB

Image IPB

#14 march

march

Seigneur d'Oniirÿs

• Createur de Contenu
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 940 messages

Posté 05/06/2010 - 11:14

GAGNER DES OBJETS

Il est possible de posséder des objets dans le jeu, ils amélioreront vos caractéristiques.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Gain de Niveau (level up), lors de chaque gain de niveau, vous obtenez un ou deux objets.
- Tuer, lorsque vous tuez un adversaire vous obtenez un objet de son inventaire et un des objets qu'il portait.
Image IPB

- Par bonus, lors de vos duels vous obtenez des bonus pour certains actes. Certains bonus vous font gagner un objet.
Image IPB

- Les Marchands, avec l'argent que vous avez accumulé, vous pouvez vous rendre chez un marchand afin d'y acheter des objets.
Image IPB

- Les Petites Annonces, à cet endroit les joueurs mettent en vente leurs objets. Si vous avez l'argent nécessaire, vous pouvez en faire l'acquisition.
- Via des échanges, vous pouvez échanger vos objets avec d'autres joueurs et ainsi en obtenir de nouveaux
Image IPB

- Dans une quête, durant votre aventure dans les quêtes il y a des objets uniquement gagnables à cet endroit.
Image IPB

- Par transmutation, si vous possédez des objets du même set, vous pouvez vous rendre chez un Alchimiste afin de lui demander d'effectuer un transmutation entre ces objets. Vous en obtiendrez de nouveaux et plus puissants.
Image IPB

- En gagnant un Tournois, dans la plus part des tournois lancés un objet un mis en jeu. Si vous êtes le vainqueur vous remportez c'est objet.
- En gagnant un Concours, dans chacun des concours lancé un objet est aussi mis en jeu. Soyez le premier à répondre correctement au concours pour gagner l'objet.
Image IPB

- En affrontant des Monstres Elites, certains monstres (NPC/PNJ) vous donneront un objet spécial si vous le tuez.
Image IPB

- En rentrant dans une Guilde, le regroupement de joueur favorise l'obtention de nouveaux objets. Les guildes ont la possibilité d'avoir un coffre commun. Rejoindre un guilde peut vous aider a avoir plus d'objets.
Image IPB

Voila je pense qu'il reste plus qu'un tuto sur les guildes et peut être sur les maisons mais cela dépendra des nouveautés les concernant.

Je ne pense pas faire de tuto pour expliquer comment trouver les quêtes puisse qu'il suffit d'aller parler au PNJ pour les trouver.

Qu'en pensez vous??? :ahhyes:

Modifié par march, 05/06/2010 - 13:11.

Image IPB

Image IPB

#15 Squiggoth

Squiggoth

Garde de Sylvaforis

• Joueur
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

Posté 05/06/2010 - 12:16

Petit commentaire sur ton dernier tuto (j'avoue ne pas avoir encore épluché les autre >_<):

_L'image pour le gain par kill de NPC me semble superflu. Le gain apparait déja sur ton image de gain de niveau. Ne vaudrait-il pas mieux combiner les 2 pour ne pas surcharger ?

_Pour les échanges, je rajouterai genre un rond rouge autour de l'icone échange, afin que l'on voit bien comment tu atteins cette page.
Pareil pour les quêtes, les guildes et les animations.

_Pour les alchimistes, peut-etre préciser qu'il y en a disséminé sur toute la carte et dans les villes.

_Pour les monstres élites, je mettrais plutot Buu ou Lucy comme exemple, vu que eux, on est sur qu'ils pourront les rencontrer.

_Et enfin, pour les PNJ, je les mettrais peut-etre dans une section autre que les objets.

Voili voilou pour un avis parmi tant d'autres. Ce ne sont que des suggestions, je suis loin d'être la science infuse :)
Joli job dans tous les cas !

Modifié par Squiggoth, 05/06/2010 - 12:17.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users